SEXUALITE Vous habitez en ville et votre bout de chou rêve d’avoir un animal domestique ? Essayez l’élevage d’escargots. Non seulement ces petites bêtes demandent peu d’entretien, mais en plus d’être très attachantes, elles ont une vie sexuelle des plus étonnantes.

 

élevage d'escargots

Pour élever des escargots, il suffit juste d’une boite aérée, une couche de terre (5cm environ) dans le fond, un peu d’eau et des épluchures de légumes

 

D epuis plusieurs jours, j’avais remarqué leur petit manège. Deux gros Petits gris  , semblaient être à la colle, se bavant dessus pendant des heures, dormant blottis l’un contre l’autre. Un soir, j’ai même remarqué que l’un d’eux avait enfoncé ce que je pensais être sa tentacule oculaire dans la tête de l’autre. Celle-ci était même étrangement jaune.

Hermaphrodite
Après enquête, voilà que je découvre que l’escargot a un dard ! Le dard de Cupidon avec lequel il ensemence d’un mucus bourré d’hormones son amoureux ou amoureuse…Ce point est délicat car le problème est bien là: ce gastéropode est hermaphrodite ! Mais pas n’importe quel genre d’hermaphrodite ! Il est protérandrique, ce qui signifie qu’il est d’abord un mâle, puis une femelle. Il a donc besoin pour se reproduire d’un compagnon.
Au printemps, en période de rut, mon Petit Gris ouvre une poche à côté de ses yeux et en sort donc un magnifique dard d’environ 1 cm. Attention, ce n’est qu’un prémice, car cet appendice qu’il enfonce vigoureusement dans la tête de son amoureux est en réalité un accélérateur de fertilité.

.

le dard de l'escargot

Le dard de Cupidon, une arme fatale (© Ronald Chase)

Le dard d’amour
Par cette injection, il fait donc pénétrer du mucus contenant différents types d’hormones qui augmentent la fertilité de l’escargot. Une fois stimulés, ils vont s’échanger de petits sacs de spermatozoïdes, qu’ils vont stocker dans une spermathèque.

 Et miracle, mes deux mâles se transforment ensuite en femelles et se mettent à ovuler. Ensuite rien de plus simple, chacun récupère dans sa spermathèque, de quoi féconder ses ovules. Bon je dois avouer que je n’ai pas réussi à observer cet échange de spermatozoïdes ,qui a sans doute eu lieu après minuit, comme sur Canal + pour les scènes les plus chaudes .

Une centaine de bébés
Une quinzaine de jours plus tard, branle bas de combat à la maison. Un escargot a disparu. Serait-ce une fugue ? Je scrute tous les recoins, rien à faire la bête a disparu. Alors que j’allais abandonner tout espoir de le revoir, je le découvre enfoncé sous la mousse. Il a réussi à creuser un tunnel pour pondre ses œufs. Me voilà bientôt grand-mère. Et dire qu’il ne me reste que trois semaines pour imprimer les faire-part! Une centaine de petits gris devraient bientôt sortir de terre. Enfin, s’ils ne se font pas dévorer par leurs congénères !

 

oeufs d'escargot

Un escargot peu pondre plus d’une centaine d’oeufs sous la terre 

En savoir plus:

Eléver des escargots

Reconnaître les différentes espèces

Expérience scientifique  de Ronald Chase sur le dard ( en anglais)