gif spiraleLa promesse est ambitieuse : vous ouvrir les portes d’un au-delà grâce à une lumière hypnagogique qui stimulerait votre glande pinéale. J’ai testé pour vous la lampe Pandora et ses visions psychédéliques en trois dimensions.

« Dans le monde, ils ne sont pas plus de 150 personnes à posséder ce genre de machine » me précise Michel Roudnitska (compositeur de parfums et créateur de spectacles mult-sensoriels). Lui-même ne l’a que depuis quelques semaines, mais semble déjà convaincu de ses bienfaits. « Dans l’idéal, j’aimerais me faire deux à trois séances par semaine. » Michel a même amélioré le procédé en se plongeant dans son caisson d’eau lors d’une séance avec sa lampe PandoraStar . « Pour l’ambiance musicale, c’est selon les goûts de chacun, mais il est tout de même préférable, me précise Michel, qu’elle colle avec le rythme du programme ».

Visions chamaniques

Mais avant de commencer la séance d’une demi-heure, j’ai le droit à un petit test de quatre minutes, afin de voir si je réagis bien. En précaution d’usage, Michel me rappelle que cet appareil est à déconseiller aux personnes souffrant d’épilepsie et aux femmes enceintes. « Mais sinon, c’est sans danger puisque sans substances nocives. Les visions obtenues sont cependant très proches de celles qu’on peut avoir avec l’Ayahuasca (breuvage à base de lianes consommé traditionnellement par les chamanes des tribus indiennes d’Amazonie) Mais contrairement à ces substances hallucinogènes, là tout s’arrête dès qu’on éteint la lampe .» Rassurée, je m’installe sur le canapé, ferme les yeux, et commence à me détendre. La musique démarre, Michel allume la lampe.

Absorbée par un vortex

C’est immédiat…et violent. Je me retrouve entièrement projeté dans un univers coloré, psychédélique, constitué de formes géométriques. Sorte de kaléidoscope géant, projetant des images colorées à une cadence infernale. Je suis littéralement happée par un siphon lumineux, dans une explosion de couleurs…Le vortex, car j’ai la sensation physique d’une apesanteur, m’avale à une vitesse vertigineuse…C’est si violent que mes paupières sautent en tous sens, comme une contraction musculaire que je ne peux pas contrôler, puis c’est au tour de mes paupières…Je manque d’arrêter le test, touche mes doigts, pour reprendre conscience de mon corps. Ouf, ça s’arrête.

Un premier voyage violent

Je suis effarée. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi fort, aussi prenant. Michel m’explique que j’ai testé là la puissance maximale de l’appareil (2500 lumens soit un peu plus 150 watts), et que la sensation désagréable que j’ai pu ressentir n’ira jamais plus loin…ce qui me rassure.
Bon, c’est reparti pour trente minutes, mais là, je choisis le programme le plus doux, censé favoriser la relaxation, la méditation. Il baisse, encore un peu plus, à ma demande la puissance de l’appareil. Je repars.

Vagues de douceur

La sensation est tout de suite plus agréable. Les images semblent se succéder un peu moins vite. Je pars dans des images bleues et rouges. Je vois des formes géométriques en trois dimensions et je voyage au-dessus, dedans, derrière…Au fur et à mesure, je comprends qu’elles s’emboîtent, qu’il s’agit d’une même structure. Et les images s’accélèrent de nouveaux, s’enchaînent comme une sorte de plan dont les pages successives seraient envoyées à grande vitesse.
Une nouvelle phase commence, les couleurs sont différentes, violet, rose, jaune…Je vois des ondulations bleues, puis blanches, comme de doux nuages, des vagues…Cela m’enveloppe, caresse mon visage avec douceur. Je sens un soleil émanant de mon front, une lumière chaude que je projette…Un lotus bleu s’allonge, s’étire doucement. Je me sens bien englobée de vert. Le programme s’arrête. Michel étend la lampe. Je me sens plutôt bien. Michel écoute mon ressenti…

Je reste dubitative…Est-ce la lampe qui a créé ces images en moi ? Sont-elles issues de mon inconscient ? D’un au-delà ? Comment une lumière émanant de leds peut-elle activer ma glande pinéale ? J’interroge Michel sur l’existence d’études scientifiques sérieuses sur l’utilisation de cette lampe venue d’Angeleterre, rien à sa connaissance. Difficile donc d’en connaître les réels bénéfices et surtout ses effets à long terme sur la santé…Michel a l’air confiant. D’ailleurs, il a tellement de demandes qu’il n’a pas besoin de publicité pour le moment…

Tarifs d’une séance : 5mn : gratuit : 30mn : 30€, 1h : 50€
Sur rendez vous à Paris ou Grasse :
michka0610@gmail.com
06 09 87 67 21

https://www.facebook.com/mroudnitska
https://www.facebook.com/leslucionautes/

http://pandorastar.co.uk/